COMPAS - vulgarisation scientifique

Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Accueil > Web, bornes interactives, Cédéroms > Forum : questions de science > J’ai une question sur le "phénomène" du ciel bleu : pourquoi s’agit-il de la (...)

J’ai une question sur le "phénomène" du ciel bleu : pourquoi s’agit-il de la couleur bleue plutôt que rouge, vert ou jaune ? Cela viendrait-il du fait qu’il s’agit de la longueur d’onde (visible) la plus énergétique ?

mercredi 25 juillet 2012, par Nicolas

En fait, les particules présentes dans l’atmosphère renvoient (le terme scientifique est "diffusent") préférentiellement les longueurs d’onde courtes (donc le bleu et l’indigo). En effet, la puissance lumineuse diffusée par ces particules est proportionnelle à 1/(longueur d’onde)puissance4. Donc plus la longueur d’onde est petite, plus la lumière diffusée est grande (c’est elle qui fait la couleur du ciel). C’est pourquoi le bleu et, plus encore, l’indigo (longueurs d’onde vers 400 nanomètres) sont plus diffusés que le rouge (longeurs d’onde vers 700-800 nanomètres).

Alors pourquoi le ciel n’est-il pas indigo (une sorte de violet) ? Car cette couleur est peu présente, intrinsèquement, dans la lumière solaire.