COMPAS - vulgarisation scientifique

Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Accueil > Web, bornes interactives, Cédéroms > Forum : questions de science > En quelle année a eu lieu le maximum d’activité solaire ( taches sombres les (...)

En quelle année a eu lieu le maximum d’activité solaire ( taches sombres les plus vastes ) ?

mercredi 25 juillet 2012, par Nicolas

Le dernier maximum d’activité solaire a eu lieu en 1989 (maximum de taches en moyenne sur l’année), puis un minimum a été atteint en 1996 (ce minimum marque le début du cycle dans lequel nous nous trouvons). Le prochain maximum aura lieu en l’an 2000 d’après les prédictions. La durée d’un cycle solaire est de 11 ans en moyenne, mais ce n’est qu’une moyenne : la durée peut aller de 9 à presque 14 ans.

Voir avec profit le site suivant : science.msfc.nasa.gov/ssl/pad/solar/greenwch.htm : pages secondaires sur le soleil : structure, éruptions, vent solaire, etc. Un page est consacrée au cycle solaire et aux taches : http://science.msfc.nasa.gov/ssl/pad/solar/sunspots.htm On y trouve des graphes et des données comme le nombre de taches, chaque mois, depuis 1749.

En Belgique le Sunspot index data center a un site internet, le nombre de taches est tabulé depuis 1700 : www.oma.be/KSB-ORB/SIDC/.

Attention, il y a deux façons de compter les taches, d’où des variations suivant les références consultées. Le Sunspot index data center en Belgique calcule l’un de ces nombres, appelé International Sunspot Number.

Voir aussi pour le cycle précédent achevé en 1996 (cycle 22) : www.ips.gov.au/papers/richard/cycle_22_review.html.