COMPAS - vulgarisation scientifique

Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Accueil > Web, bornes interactives, Cédéroms > Forum : questions de science > Comment fonctionne le courant électrique ?

Comment fonctionne le courant électrique ?

mercredi 25 juillet 2012, par Nicolas

Quand on ferme l’interrupteur, sous l’action du générateur de tension -pile ou centrale électrique-, un signal électromagnétique (de même nature que la lumière) se propage dans les fils presque à la vitesse de la lumière. Ce signal établit dans le circuit un champ électrique. Ce champ électrique force les électrons des fils à se mettre en mouvement. Ceux-ci se déplacent très lentement (quelques millimètres par seconde). C’est ce mouvement d’électrons qui constitue le "courant électrique" (il est donc très lent). Il se poursuit sous l’action du champ, lui-même maintenu par le générateur de tension. Le champ disparaît lorsqu’on ouvre l’interrupteur, stoppant le mouvement des électrons.

Quand on dit que "le courant électrique se déplace à la vitesse de la lumière",on commet un abus de langage : on parle en réalité de l’ETABLISSEMENT de ce courant dans le circuit, c’est à dire du signal électromagnétique initial.