COMPAS - vulgarisation scientifique

Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Accueil > Web, bornes interactives, Cédéroms > Forum : questions de science > Quelles sont les principales réactions chimiques et nucléaires qui ont lieu (...)

Quelles sont les principales réactions chimiques et nucléaires qui ont lieu dans une étoile ou dans tout autre astres lumineux... Quelle quantité d’énergie et quelles sortes de particules sont créees au cours de ces réactions. Pouvez-vous m’indiquer des sites (en français si possible) ou je peux trouver des informations fiables, claires et interessantes.

mercredi 25 juillet 2012, par Nicolas

1)les réactions qui ont lieu dans les étoiles sont des réactions nucléaires (concernent les noyaux d’atomes) et non chimiques (concernent les électrons des atomes).Ce sont ces réactions qui sont la source d’énergie des étoiles, dont le Soleil bien sûr.

Elles ont lieu au coeur des étoiles, où il règne des pressions et températures gigantesques (ex. soleil : 230 milliards de fois la pression atmosphérique, 15 millions de degrés !). dans ces conditions se produisent des réactions nucléaires :

dans le cas du soleil et des étoiles qui lui ressemblent, il s’agit de la fusion nucléaire de l’hydrogène, pour former de l’hélium tout en dégageant beaucoup d’énergie. (550 millions de tonnes d’hydrogène fusionnent chaque seconde !) (il existe deux mécanismes de réaction conduisant de H à He : soit en passant par le deutérium, soit en passant par le cycle C-N-O)

Dans 5 milliards d’années, le Soleil aura épuisé son stock d’hydrogène : c’est la fusion de l’hélium qui prendra le relais, pour donner du carbone.

Cette fusion se produit à température plus élevée.

Enfin, lorsque l’hélium sera épuisé, le soleil s’effondrera pour donner une petite étoile appelée naine blanche, qui finira par s’éteindre.

D’autres étoiles sont de 2 à 10 fois plus massives que le soleil ; dans ce cas, elles poursuivront leur vie par la fusion de C, puis N, puis O. Elles termineront leur existence comme étoiles à neutrons ;

Enfin, pour des étoiles de 10 à 20 fois la masse solaire, les réactions de fusion se poursuivront jusqu’au fer (qui ne peut pas fusionner).A ce moment, elles subiront une explosion (supernova) suivie d’une contraction, jusqu’au stade de "trou noir" dont vous avez certainement entendu parler.

Je vous indique des maintenant une bibliographie papier (on trouve encore beaucoup d’infos, et fiables, dans les livres !) :

le destin de l’univers, Trin tran huan, collection découvertes Gallimard (quelques chapitres sur les étoiles). Livre très accessible.

Cours d’astronomie (niveau 1er/2nd cycle universitaire), Agnès Acker : là vous trouverez tous les détails des réactions.

L’astrophysique nucléaire, Jean Audouze, Que sais-je (encore plus de détails).