COMPAS - vulgarisation scientifique

Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Accueil > Web, bornes interactives, Cédéroms > Forum : questions de science > Pouvez-vous me donner des informations sur la cryoscopie ?

Pouvez-vous me donner des informations sur la cryoscopie ?

mercredi 25 juillet 2012, par Nicolas

Une solution est un mélange liquide comprenant majoritairement des molécules d’un solvant et en plus faible quantité des molécules d’un soluté.

Le soluté modifie les propriétés physiques d’une solution pure, contenant uniquement des molécules du solvant, notamment en élevant son point d’ébullition et en abaissant son point de congélation. L’étude de ces modifications relève respectivement de l’ébullioscopie et de la cryoscopie.

Les molécules de soluté induisent un désordre supplémentaire dans l’agencement des molécules du solvant. Ce désordre gêne les molécules du solvant qui ont plus de mal à " sortir " du liquide : il faut augmenter la température pour compenser ce désordre et atteindre l’évaporation du solvant. Ce désordre ajoute une barrière pour atteindre l’ordre de l’état solide : il faut diminuer la température pour geler ce désordre et atteindre la solidification du solvant.

Cet abaissement de température, delta(T), est décrit, dans les cas les plus simples, par la loi de Raoult (delta(T) = Kc * b, où Kc est la constante cryoscopique du solvant (une donnée empirique), et b une grandeur reliée à la masse molaire du soluté, sa molalité). La cryoscopie permet ainsi de déterminer la masse molaire du soluté, connaissant les caractéristiques du solvant.