Accueil > Conférences, visites de laboratoires > UniverCité ouverte, Gif-sur-Yvette (Essonne)
UniverCité ouverte, Gif-sur-Yvette (Essonne)
Depuis 1996, le CVC conçoit chaque année deux cycles de conférences scientifiques accessibles à un large public, dans le cadre de l’UniverCité Ouverte de Gif-sur-Yvette — université du temps libre —, en partenariat avec le service culturel de la mairie de Gif.
Les conférences ont lieu le jeudi à 14h15 à l’Espace du Val de Gif, place du Chapitre à Gif-sur-Yvette.
Sommaire
Saison 2013-2014
Le sang, le cœur et les poumons
- Le sang qui coule en nous
– Jeudi 28 novembre 2013
Pr Philippe Rousselot, Service d’hématologie et oncologie, Centre Hospitalier de Versailles
Le sang est un tissu fluide qui circule dans l’ensemble de notre corps. Composé à 55% d’un liquide, le plasma, et à 45% d’éléments cellulaires (hématies, leucocytes, plaquettes), il assure des fonctions de transport : apport d’oxygène et de nutriments, évacuation du dioxyde de carbone et des déchets, participation à la défense immunitaire, diffusion des hormones. Ses pathologies, leucémies, anomalies génétiques, infections ou intoxications, ont un retentissement sur tout l’organisme.
- Physiologie et anatomie du système cardiovasculaire
– Jeudi 05 décembre 2013
Dr Emmanuelle Berthelot, Service de cardiologie, Hôpital de Bicêtre
Le système cardio-vasculaire se compose du cœur, du sang et des vaisseaux. Il distribue l’oxygène et les nutriments aux cellules, élimine déchets et gaz carbonique. Le cœur est un muscle creux composé de deux compartiments étanches : le cœur droit et le cœur gauche. Le cycle cardiaque alterne des périodes de contraction et de relâchement des différentes cavités, oreillettes et ventricules. Nous parlerons plus en détail de cet organe merveilleux.
- Principales pathologies cardio-vasculaires
– Jeudi 12 décembre 2013
Dr Emmanuelle Berthelot, Service de cardiologie, Hôpital de Bicêtre
Les maladies cardio-vasculaires, dont l’expression la plus courante est la maladie coronaire responsable de l’angine de poitrine ou des infarctus, touchent en France plusieurs centaines de milliers de personnes. Avec 150 000 à 180 000 décès par an, c’est la deuxième cause de mortalité chez l’homme et la première chez la femme. Nous aborderons les principales maladies cardiovasculaires et leur prise en charge actuelle, ainsi que les principaux facteurs de risque.
- Le poumon dans tous ses états
– Jeudi 19 décembre 2013
Pr Marc Humbert, Service de pneumologie et réanimation respiratoire, hôpital de Bicêtre
L’appareil respiratoire correspond aux organes qui permettent les échanges gazeux avec l’environnement (respiration). Chez l’homme, on décrit les voies respiratoires supérieures (du nez au larynx) et inférieures (de la trachée aux alvéoles où se produisent les échanges gazeux). Les maladies respiratoires touchent des millions de français : asthme, rhinite, bronchite, pneumonie, tuberculose, cancers, mucoviscidose... L’environnement (tabac et pollution) en est un élément clé.
La science en perspective
- Qu’est ce que la science ?
– Jeudi 9 janvier 2014
Hélène Gispert, Professeur à l’université Paris-Sud, Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay
Nous chercherons lors de cette conférence à questionner ce titre même, qui suggère une idée d’universalité, d’atemporalité à une activité somme toute pratiquée par des hommes inscrits dans des cultures, des sociétés les plus diverses au cours de l’histoire. Bien au contraire, l’histoire des sciences montre combien, à tout moment, l’enquête rationnelle sur la nature, qui à partir de la Renaissance, en occident, s’est doublée d’un désir de la maîtriser, porte l’empreinte de son temps.
- Science et information
– Jeudi 16 janvier 2014
Gilles Dowek, Chercheur à l’INRIA, équipe Deducteam
Nous assistons à deux transformations profondes des rapports entre les choses que la science étudie et les mots qui permettent d’en parler. D’une part, les instruments qui recueillent des quantités de données trop abondantes pour être analysées « à la main » modifient la méthode scientifique, confrontation des prédictions théoriques et des données de l’expérience. De l’autre, l’émergence de l’information comme une notion fondamentale de la physique éclaire des notions anciennes d’une lumière nouvelle.
- Petites et grandes fraudes scientifiques : quelles causes et quels
remèdes ?
– Jeudi 23 janvier 2014
Lucienne Letellier, Directeur de Recherche émérite, experte auprès du Comité d’Éthique du CNRS
Au cours de la dernière décennie, plusieurs cas spectaculaires de fraude ont interpellé la communauté scientifique. Au-delà de ces errements, marginaux mais très médiatisés, certains chercheurs adoptent, consciemment ou inconsciemment, des conduites éthiquement ou déontologiquement discutables qui touchent leur pratique quotidienne. Quelles sont les raisons de telles dérives ? Comment y remédier ? Comment sensibiliser les acteurs de la recherche à une pratique responsable de leur métier ?
- Zététique : esprit critique es-tu là ?
– Jeudi 30 janvier 2014
Denis Caroti, Professeur de sciences physiques, membre du COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences (CorteX)
La Zététique, méthode d’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, permet de trier les contenus scientifiques des contenus pseudo-scientifiques, d’évaluer les thérapies efficaces, ou de prévenir l’intrusion des idéologies en science. Elle ne nécessite pas de bagage scientifique important, et confère pourtant les moyens de se défendre intellectuellement face aux idées reçues, préjugés et arguments fallacieux avec des outils simples, nous aidant à faire nos choix en connaissance de cause.
Saison 2012-2013
Un voyage à travers le Temps
- La mesure du temps : évolution historique
– Jeudi 10 janvier 2013
Jean Souchay, Astronome, directeur adjoint du SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace), Observatoire de Paris
Le temps qui passe est une notion tellement naturelle et usuelle dans notre vie de tous les jours qu’on en oublie la manière dont il est construit. On retracera ici les différentes étapes historiques ayant conduit à une définition de plus en plus précise des échelles de temps, grâce en particulier aux essors de l’astronomie et de la physique. On discutera en particulier des notions traditionnelles de temps sidéral et temps solaire, ainsi que de celles, plus récentes, de Temps Universel, Temps des Éphémérides, Temps Atomique.
- Pourquoi vieillit-on ? Est ce vraiment utile ?
– Jeudi 17 janvier 2013
Annie Sainsard-Chanet, Professeur au Centre de Génétique Moléculaire, CNRS, Gif/Yvette
Le vieillissement est un processus complexe à fort impact sociétal. Un processus biologique qui conduit à la mort pose forcément de nombreuses questions. Ce processus est-il utile à l’espèce ? A-t-il un sens ? Est-il présent chez toutes les espèces ? Ces questions ainsi que les principales théories du vieillissement seront abordées dans une perspective évolutionniste.
- Temps et relativité
– Jeudi 24 janvier 2013
Jean Eisenstaedt, Directeur de recherche émérite au SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace), Observatoire de Paris
Nous vivons, nous pensons un monde euclidien, newtonien, essentiellement celui de notre chambre. La physique moderne, contemporaine, la cosmologie, n’ont pas de raison de ressembler à ce monde-là. C’est ailleurs que nous mène la relativité qui remet en question espace et temps. Il faut oublier ce que l’on sait trop bien, se poser de simples questions, si simples qu’elles peuvent étonner, il faut penser autrement le monde de la relativité. Qu’est-ce qu’une longueur, qu’est-ce que le temps ? Des questions qui ont été, plus longtemps qu’on ne le croit, celles des "relativistes" et sont encore, bien souvent, les nôtres.
- Si Einstein m’était conté
– Jeudi 31 janvier 2013
Thibault Damour, Professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, Membre de l’Académie des Sciences
On sait qu’Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la Relativité et les Quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? L’exposé essaiera d’introduire l’auditoire aux bouleversements conceptuels inaugurés par Einstein, et amorcera une réflexion sur leur impact philosophique.
- Le temps est-il une affaire de conscience ?
– Jeudi 07 février 2013
Étienne Klein, Directeur de recherche, directeur du LARSIM (Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière) CEA, Saclay
Selon certains philosophes, la perception du temps comme un passage, imbriquant le futur, le présent et le passé, nécessite l’intervention d’une conscience « intégrante », seule capable de concevoir un cours du temps qui soit continu et homogène, c’est-à-dire qui ne soit pas une agglomération chaotique d’atomes temporels. Est-ce à dire que le cours du temps dépend lui-même de la conscience ? Ou bien existe-t-il de façon autonome par rapport au sujet conscient ? Nous discuterons de ces questions, qui sont à la couture de la physique, de la philsophie et des sciences cognitives.
La nutrition et ses déréglements
- Physiologie de la digestion et de la nutrition : rappels, nouveautés et paradoxes
– Jeudi 16 mai 2013
Dr Michel Bouchoucha, Centre d’Exploration Fonctionnelle et de REéducation Digestive, Hôpital Avicenne, Bobigny
La digestion est l’ensemble des processus permettant de transformer les aliments ingérés en éléments simples assimilables par l’organisme. Bien que cette fonction soit étudiée depuis longtemps, de nombreuses découvertes récentes ont modifié la compréhension des phénomènes digestifs. Citons :
i. Le tube digestif fait partie du milieu extérieur,
ii. Le tube digestif est un organe nerveux,
iii. Les hormones digestives et cérébrales sont identiques,
iv. L’importance des bactéries intestinales chez le sujet normal et en pathologie,
v. Le tube digestif est un organe immunitaire.
- L’obésité : un nouveau mal de société
– Jeudi 23 mai 2013
Dr Ludivine Muzard, Unité de nutrition, Hopital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt
L’obésité est déclarée « nouvelle épidémie non infectieuse de l’histoire » et les risques sanitaires de celle-ci sont devenus des préoccupations majeures. L’obésité est-elle une maladie ? Quels sont les moyens de la combattre et la prévenir ?
- L’obésité, une question de personne
– Jeudi 30 mai 2013
Catherine Grangeard, Psychanalyste, auteur du livre « Comprendre l’obésité : une question de personne, un problème de société »
L’individu obèse étant avant tout un être social, comprendre comment le psychique et le somatique s’articulent permet de s’écarter du symptôme pour s’intéresser au sujet, à son histoire, à sa parole. Se limiter à la question de l’alimentation compromet inéluctablement les projets de perte de poids. À travers une série de cas très représentatifs nous cernerons comment le rapport à l’alimentation traduit la relation à soi et au monde. S’il s’agit d’une pathologie plurifactorielle, une approche pluridisciplinaire est bienvenue.
- Le diabète, maladie exemplaire
– Jeudi 6 juin 2013
Pr Gérard Reach, Service d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques, Hôpital Avicenne, Bobigny
Le diabète est défini par une augmentation chronique de la glycémie qui peut s’accompagner de complications. On distingue le diabète de type 1, touchant des gens jeunes, nécessitant un traitement à vie, et le diabète de type 2, le plus souvent secondaire à une obésité. Le premier atteint environ 200 000 personnes en France, le second dix fois plus et sa fréquence a doublé ces dix dernières années.
Le diabète fait l’objet de multiples recherches sur le plan physiopathologique, thérapeutique et de prévention. C’est le type même de la maladie chronique qui nécessite un traitement à long terme. La place de l’éducation thérapeutique est essentielle et la diabétologie fait figure de pionnier.dans ce domaine.
Saison 2011-2012
Des minéraux sous tous les angles
- Un exemple de science appliquée à l’histoire : la redécouverte du grand diamant bleu de Louis XIV. - jeudi 20 octobre 2011
par François Farges, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
En 2007, nous découvrions la réplique en plomb du diamant bleu de Louis XIV, le plus gros diamant de la Couronne de France, volé en 1792. En appliquant les méthodes les plus pointues de la physique, de la chimie et des sciences de la Terre, des méthodes numériques permettent de faire renaitre ce diamant mythique. De la Terre où il se forma il y a 1,5 milliard d’années à sa taille par le joaillier du roi, cette conférence fera revivre le diamant bleu tel que la nature l’a créé et l’homme l’a façonné.
- Volcans et roches magmatiques. - jeudi 10 novembre 2011
par Jacques-Marie Bardintzeff, Professeur à l’Université Paris-Sud 11
Les roches magmatiques résultent de la solidification d’un magma, liquide, d’origine profonde. Celui-ci peut cristalliser en profondeur et former des roches plutoniques (granite, gabbro) qui affleureront plus tard par le jeu de l’érosion. Le magma peut aussi jaillir d’un volcan sous forme de coulées de laves ou de projections de bombes et de cendres. En se refroidissant il forme alors le cortège des roches volcaniques (basalte, trachyte) contenant des minéraux variés (olivine, pyroxène) mais aussi du verre amorphe (obsidienne). Des géodes renferment des cristaux magnifiques et des filons concentrent des éléments chimiques présentant parfois un intérêt économique.
- Les météorites : histoires d’ici et d’ailleurs - jeudi 17 novembre 2011
par Matthieu Gounelle, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
À l’échelle des temps géologiques, les chutes de grosses météorites ont façonné l’évolution de notre planète. Elles seraient responsables de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Les météorites les plus petites qui tombent sur Terre de nos jours sont considérées par les scientifiques comme des archivistes : provenant de petits corps comme les astéroïdes elles gardent en mémoire les conditions physiques et chimiques des premiers millions d’années du Système Solaire. La conférence vous invitera à un voyage dans l’espace et le temps en compagnie des météorites.
- Coraux, oursins et autres coquillages : mécanisme d’une cristallisation biologiquement contrôlée. - jeudi 24 novembre 2011
par Jean-Pierre Cuif, Professeur en retraite de l’Université Paris-Sud 11
La diversité des coquillages, coraux et autres structures calcaires produites par les êtres vivants a suscité l’intérêt des observateurs depuis longtemps. Cependant les questions posées par la formation de ces organes minéralisés, à la fois biologiques et cristallins, ne sont apparues que récemment : l’évolution des conditions chimiques des eaux océaniques constitue en effet une menace pour leur formation même. Quelques exemples révèlent l’origine de leurs propriétés, expliquant également la variété surprenante des secteurs scientifiques ou économiques dans lesquels ces objets très banals sont impliqués : reconstruction des changements climatiques, aquaculture et industrie perlière, chirurgie réparatrice, etc.
La médecine et l’individu
- Médecine personnalisée - jeudi 26 janvier 2012
par le Dr Laurent Becquemont, Professeur de Pharmacologie Clinique, faculté de médecine Paris-Sud Bicêtre
La médecine personnalisée se définit par une adaptation du traitement aux caractéristiques intrinsèques du patient. Nous avons aujourd’hui accès aux variations individuelles de séquence de notre génome, qui ont parfois des conséquences très importantes sur la manière dont nous répondons aux médicaments. Des tests génétiques simples permettent d’identifier les patients qui présenteront des effets indésirables à un type de médicament ou au contraire en bénéficieront davantage. En cancérologie, grâce à l’étude de la génétique des tumeurs des médicaments anti-cancéreux contre des cibles spécifiques ont été développés. Cette conférence portera sur les aspects généraux de la médecine personnalisée et approfondira quelques exemples récents de pharmacogénétique.
- Introduction à l’immunologie : l’exemple du virus du SIDA - jeudi 2 février 2012
par Nicolas Manel, Chef d’équipe Immunité et cancer, Institut Curie
Comment fonctionne le système immunitaire à l’état normal ? Comment s’adapte-t-il en présence du virus du SIDA ? Est-il possible de découvrir des lois générales permettant de fabriquer des vaccins ? L’immunologie occupe une place particulière au sein des sciences du vivant de par ses affinités avec la biomédecine. La compréhension de l’immunologie porte un espoir : son intégration dans une utilisation rationnelle, et ce, pour traiter de manière adaptée les diverses pathologies humaines.
- Les maladies auto-immunes - jeudi 9 février 2012
par le Pr Zahir Amoura, Centre National de Référence Maladies auto-immunes et systémiques rares, Hôpital Pitié-Salpêtrière
Les maladies auto-immunes représentent aujourd’hui la troisième cause de morbidité après les affections cardio-vasculaires et les cancers. Elles résultent d’un dérèglement du système immunitaire qui va agresser nos propres constituants. Elles proviennent le plus souvent de la rencontre entre un agent environnemental (virus, toxiques, exposition solaire) et un individu avec un terrain génétique particulier. Très schématiquement, on distingue les maladies auto-immunes spécifiques d’organes, au cours desquelles un seul organe est la cible du système immunitaire (diabète, thyroïdite), et non spécifiques d’organes où le dérèglement est plus large, comme le lupus systémique.
- Thérapie génique - jeudi 16 février 2012
par le Pr Philippe Leboulch, Directeur du laboratoire Thérapie génique et contrôle de l’expansion cellulaire, CEA Fontenay-aux-Roses
De nombreuses maladies sont causées, directement ou indirectement, par l’altération de gènes codant pour des protéines. La thérapie génique vise à corriger ces anomalies par l’introduction de gènes fonctionnels dans des cellules du patient à l’aide de vecteurs le plus souvent d’origine virale. Nous présenterons les développements récents de cette stratégie thérapeutique, discuterons les succès et les échecs rencontrés lors des essais cliniques et les objectifs des recherches en cours.
Saison 2010-2011
Les neurosciences à la découverte de notre cerveau
- Le système nerveux : de la molécule au comportement - Jeudi 25 novembre 2010
par André Klarsfeld, Institut de Neurobiologie Alfred Fessard, Gif-sur-Yvette
La neurobiologie est sans doute l’une des sciences du vivant qui couvre le plus grand éventail d’échelles, depuis les molécules de neurotransmetteurs et leurs récepteurs, jusqu’au comportement des organismes, voire des sociétés. À titre d’exemple, je décrirai les rouages moléculaires et cellulaires des horloges du vivant, et le contrôle qu’elles exercent sur la physiologie et le comportement, y compris chez l’homme.
- Plasticité du cerveau et perception - Jeudi 2 décembre 2010
par Daniel Shulz, Unité de Neurosciences, Information et Complexité, Gif-sur-Yvette Cedex
Les aires sensorielles du cerveau sont plastiques pendant des phases précoces du développement postnatal, mais elles conservent bien au-delà un niveau important de malléabilité. Cette réactivité du système nerveux peut provoquer des transformations sensorielles dramatiques aussi bien que des améliorations fonctionnelles. Elle est à la base des fabuleuses capacités des animaux à apprendre de leurs expériences et elle matérialise ainsi l’ouverture de l’enveloppe génétique à l’imprévisibilité de l’environnement.
- Quel futur pour la neuroimagerie ? - Jeudi 9 décembre 2010
par Jean-François Mangin, Laboratoire de Neuroimagerie Assistée par Ordinateur, Gif-sur-Yvette
En ouvrant une fenêtre sur le fonctionnement de notre cerveau, la neuroimagerie fonctionnelle s’est immiscée dans une multitude de domaines de la psychologie cognitive. Grâce aux nouveaux outils d’analyse d’images, on envisage aujourd’hui le diagnostic précoce de pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou certains syndromes psychiatriques par simple analyse de la morphologie cérébrale. Nous évoquerons enfin les progrès attendus lorsque les IRM à très haut champ magnétique développées par le CEA seront mises en service à Neurospin.
- La mémoire : fonctionnement et bases neurobiologiques - Jeudi 16 décembre 2010
par Pascale Gisquet-Verrier, Centre de Neurosciences Paris-Sud, Orsay
Cette conférence abordera les différentes formes de mémoire, ainsi que leurs bases structurales et moléculaires. Nous nous intéresserons à l’évolution temporelle des souvenirs et aux pathologies de la mémoire. Nous finirons par évoquer les conditions qui permettent un fonctionnement optimal de la mémoire.
Chimie et environnement
- Chimie et énergies du futur - Jeudi 5 mai 2011
par Ally Aukauloo, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
Répondre aux besoins énergétiques de la population mondiale tout en limitant l’empreinte de l’homme sur son environnement : un défi qui motive les chimistes ! Un espoir est d’utiliser la décomposition de l’eau grâce à l’énergie solaire pour produire de l’énergie. Le chimiste s’inspire des végétaux pour mettre au point en laboratoire une « photosynthèse » artificielle.
- La chimie verte - Jeudi 12 mai 2011
par Emmanuelle Schulz et Mohamed Mellah, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
Un défi important proposé aux chimistes organiciens n’est plus seulement de préparer des molécules complexes à haute valeur ajoutée mais aussi de les synthétiser grâce à des procédés chimiques respectueux de l’environnement. Une profonde réflexion s’est engagée dans la communauté des chimistes qui développent désormais des nouvelles méthodes « éco-compatibles » et de plus en plus performantes.
- Quelle eau potable pour demain ? - Jeudi 19 mai 2011
par Véronique Durand, Laboratoire Interaction et Dynamique des Environnements de Surface, Orsay, et Fatima Tamtam, Laboratoire Chimie Provence ; Université de Provence, Marseille
L’eau constitue l’enjeu majeur du 21ème siècle. Qu’est-ce qu’une eau potable ? D’où vient l’eau que nous buvons ? Quels traitements subit-elle avant d’être distribuée ? Quel est le pouvoir auto-épurateur d’un milieu naturel ? Quels sont les risques dont on parle, et ceux dont on parle moins ? Cette conférence fournira des bases scientifiques pour tendre une oreille avertie aux enjeux liés à l’eau de demain.
- La Pollution chimique globale : une redoutable menace pour l’ensemble de la biosphère - Jeudi 26 mai 2011
par François Ramade, Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution, Orsay
Certaines molécules, les composés organiques persistants, se rencontrent de nos jours dans les zones les plus reculées de la planète. Contaminant les chaînes alimentaires terrestres et océaniques, elles menacent les organismes situés au sommet des pyramides écologiques... dont l’Homme, avec des conséquences insidieuses et redoutables tant pour la santé publique que pour celle des écosystèmes naturels et pour leur biodiversité.
Saison 2009-2010
À travers l’espace et le temps
- Les magiciens de la lumière - Vendredi 12 mars 2010
- Stardust : mission vers une comète - Vendredi 19 mars 2010
- Les galaxies et le monde extragalactique, un voyage à travers le temps et l’invisible - Vendredi 26 mars 2010
- Exoplanètes : en quête de nouveaux mondes - Vendredi 2 avril 2010
- Modèles cosmologiques - Vendredi 9 avril 2010
Saison 2008-2009
La biologie de la cellule
- La cellule, unité de base du vivant - Jeudi 27 novembre 2008
- Les cellules souches ou la clé de l’immortalité - Jeudi 4 décembre 2008
- Les microbes de l’enfer - Jeudi 11 décembre 2008
- Clonage : mythes et réalités - Jeudi 18 décembre 2008
Des images plein les yeux
- La stéréoscopie, présentation en relief des images - Jeudi 7 mai 2009
- Les Planètes : vues ou imag(in)ées ? - Jeudi 14 mai 2009
- L’imagerie dans les souffleries aérodynamiques - Mardi 26 mai 2009
- Futuroscope : le cinéma sous toutes ses formes - Jeudi 28 mai 2009
Saison 2007-2008
Les grands instruments scientifiques
- Les grands instruments de la fusion nucléaire - Jeudi 4 octobre 2007
- L’écotron, une plateforme de recherche européenne pour étudier la réponse des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité aux modifications de l’environnement. - Jeudi 11 octobre 2007
- Le synchrotron SOLEIL - Jeudi 18 octobre 2007
- Supercalculateurs et grilles de calcul - Jeudi 25 octobre 2007
Comprendre le climat de la Terre
- Le climat de la Terre hier, aujourd’hui et demain - Jeudi 13 mars 2008
- Impact des écosystèmes terrestres sur le climat - Jeudi 20 mars 2008
- Facteurs astronomiques du climat - Jeudi 27 mars 2008
- La stabilité des climats de la Terre à l’échelle géologique - Jeudi 3 avril 2008
- Des simples aléas aux changements climatiques : les réactions de la société - Jeudi 10 avril 2008
Saison 2006-2007
La lumière
- Qu’est-ce que la lumière ?
- Apprivoiser la lumière
- La fibre optique
- Le corps humain au crible des photons
- Lumière sur les oeuvres d’art
De la clinique à la bionique
- Audition et acoustique
- Marche, course et prothèse
- Le fauteuil intelligent
- De l’œil à la puce
- Se diriger sans voir
Saison 2005-2006
L’exploration spatiale
- La conquête de l’espace : du rêve à la réalité
- Les satellites, la société de l’information et la surveillance de la planète
- L’astrobiologie : la vie dans l’univers
- Les lanceurs du futur
- Enjeux politiques et stratégiques de l’Espace
Le sommeil
- La physiologie du sommeil
- L’évolution du sommeil avec l’âge
- Les différents états de conscience
- Les troubles du sommeil et leurs traitements
- Pourquoi dort-on ?
- Le sommeil des autres
Saison 2004-2005
Sciences en Chine : itinéraire d’un continent en mutation
- Parcours historique
- Science, innovation, et investissements économiques
- Les enjeux internationaux
- Une recherche à plusieurs vitesses
La photographie : écriture de la lumière
- De Niepce à Talbot, une brève histoire de la photographie
- La photographie : capture chimique de l’image optique
- La photographie scientifique, la rétine du savant
- Le photo-reportage : la photographie pour preuve ?
- La photographie numérique : technique séductrice, faut-il s’en méfier ?
- Balade en images (reportage photos)
Saison 2003-2004
Regards sur la planète bleue : l’eau en danger ?
- L’eau aujourd’hui, ressources et usages
- La pollution des eaux douces et des lagunes
- Les contaminants dans le milieu marin
- L’eau : y a-t-il des risques pour la santé ?
- L’eau demain : la ruée vers l’or bleu ?
La lutte contre le cancer : quelles recherches ? quels progrès ?
- Comprendre l’apparition des cancers
- Prévenir et dépister un cancer
- La prise en charge des patients
- Les nouveaux traitements anti-cancéreux : quelles recherches ?
Saison 2002-2003
Maîtriser le vivant ?
Les énergies du futur
Saison 2001-2002
L’alimentation : santé et plaisir
"La Terre vue du ciel" : l’apport de l’Espace à l’observation de la Terre (avec le CNES)
Saison 2000-2001
Les mathématiques démystifiées
La femme et son corps
Saison 1999-2000
La génétique : quelles recherches, quels enjeux ?
Internet et les NTIC
Saison 1998-1999
Les mystères du cerveau
Dernières nouvelles de l’univers
Saison 1997-1998
Les révolutions de la pensée scientifique
De la chimie à la médecine : molécules actives et médicaments
L’Homme et la Nature : du conflit au contrat ?
Saison 1996-1997
Les origines
La radioactivité et l’énergie nucléaire
La plante, l’arbre et la forêt