COMPAS - vulgarisation scientifique

Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Accueil > Web, bornes interactives, Cédéroms > Forum : questions de science > Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Quelle est la durée (...)

Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Quelle est la durée de vie de notre soleil ?

mercredi 25 juillet 2012, par Nicolas

1) Le système solaire, et donc la Terre et tous les êtres qui y vivent, sont composés d’atomes qui proviennent d’étoiles antérieures au soleil. Dire que "nous sommes des poussières d’étoile" fait référence à ces atomes.

2) La durée de "vie" totale du Soleil est de 10 milliards d’années. (Nb : "vie" fait référence à la période pendant laquelle l’étoile brille) Or il brille depuis 5 milliards d’années environŠ il est donc "déjà" à la moitié de sa vie !

La durée de vie d’une étoile (dont le Soleil) est dterminée par sa masse initiale (essentiellement constituée d’hydrogène, qui est le "combustible" nucléaire utilisé par l’étoile pour produire de la lumière pendant la majeure partie de sa vie)

Pour plus d’informations, voir sur notre site web : "Pourquoi le soleil brille ?"(panneau de notre campagne de vulgarisation scientifique dans le métro et RER parisiens) et surtout "L’énergie du Soleil" (article de la rubrique "comment çça marche" écrite par le CVC dans l’Express)